Aller au contenu
Exposition

Alissa Bilodeau

Pulluler

PULLULER est une proposition inspirée par la figure du « blob » ¹, une créature gélatineuse et métamorphique qui engloutit tout sur son passage.
Cette étude de l’espace et de la forme découle de l’idée de l’envahissement, de la mutation et de la démesure. Elle a pour fonction de surprendre, d’enchanter, de détourner et répond, comme le blob, à une envie de « submerger » l’environnement.


PULLULER est un projet enraciné dans une pratique qui conjugue l’artisanat et la sculpture contemporaine. Il est composé d’installations textiles, de boîtes lumineuses, de photographies et de sculptures qui témoignent d’une réflexion sur le monde du vivant; de ses processus d’adaptation, de ses tensions et ses paradoxes.


À travers cette obsession que partagent les « accros du tricot », Alissa fait le parallèle entre sa passion de tricoter et celle du blob qui, avec férocité, recouvre tout de son étrange matière. D’esthétique baroque, les oeuvres sont des artefacts contenant ce déferlement poétique et ambivalent. Elles conduisent le spectateur dans un parcours surréaliste peuplé de dichotomies: solidité/précarité, souplesse/rigidité, naturel/artificiel, etc.
En aménageant et construisant des boîtes lumineuses et deux passages étroits, Alissa a pour intention de transformer ces espaces en d’intrigants écosystèmes qui permettront aux utilisateurs d’être, à leur tour, attirés et imprégnés par ces lieux éclectiques et biscornus. Ces pièces seront composées de laine, de tissus, de paillettes, de miroirs et de bien d’autres matériaux synthétiques. Ces jeux de matières confondues engendrent un terrain de recherche sur l’assimilation, la transposition des pratiques et détermine une nouvelle approche de création pour l’artiste.
Enfin, telle une oasis dans un désert, ce projet est né d’un besoin d’évasion, de légèreté et de fuite vis-à-vis le sentiment de lourdeur provoqué par la pandémie. Par ses caractéristiques, PULLULER offre un moment ludique, un lieu d’émerveillement coloré et saturé de formes et de textures que l’on peut toucher pour en apprécier la douceur ou la malléabilité.


1 https://www.youtube.com/watch?v=TdUsyXQ8Wrs
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Physarum_polycephalum

Chargement en cours ...